Ce jardin d’Eden, un vrai paradis sur terre, a produit une façon de manger formant la base du régime méditerranéen. Déjà à l’époque, les fruits, les légumes, les légumineuses et l’huile d’olive figuraient en bonne place dans l’alimentation quotidienne des Phéniciens du Moyen-Orient et des Carthaginois en Afrique du Nord.

Agriculture – produits: olives, huile d’olive, céréales, grenades, agrumes, figues, dattes, raisin, amandes, produits

Olives: Les olives tunisiennes sont connues dans le monde entier pour leurs excellentes caractéristiques, comme la dimension généreuse, le grand goût, un bon équilibre entre la pâte et la pierre. L’olive peut être entière, lapidée, coupée en deux ou farcie de garrigues ou de poivrons.

L’huile d’olive extra vierge est le jus fraîchement pressé des olives non broyées. Il présente une odeur très fruitée, un peu épicée, permet à l’huile d’olive tunisienne de se tenir parmi les meilleurs au monde.

Dates: Deglet Nour est l’empereur des dates. Gracie depuis 1870, Deglet Nour est connu comme « la date de la lumière brillante » grâce à une couleur brun clair, la douceur de son apparence et l’élégance de sa forme. Il est presque transparent, jusqu’à la pierre et suggère un arôme de vieux ruhm, vanille et fleur d’oranger. C’est la date la plus appréciée dans le monde, grâce à sa saveur unique, miel.

Les Agrumes: venus d’Asie du Sud-Est et apparus très tôt dans la Méditerranée. Les agriculteurs tunisiens ont été pris de passion pour ces arbres avec des fruits d’or qui merveilleusement acclimatés avec leur sol.

Profitant d’un climat tunisien exceptionnel (subtropical), les fermiers tunisiens, avec leur longue tradition de jardiniers passionnés hérités des ancêtres andalous, ont développé leurs plantations.

L’orange demi-rouge: « maltaise » est l’orange tunisienne la plus renommée. La Tunisie est le seul producteur mondial de ce fruit. Connu comme la reine des oranges, il est certes la meilleure orange douce dans le monde. Son calibre moyen et sa forme légèrement ovale, sa pelure facile, sa pulpe tendre et juteuse et sa saveur douce, équilibrée par le juste niveau d’acidité, en font un des meilleurs oranges du monde.

Grenades: La culture de la grenade est très ancienne en Tunisie. Il date, au moins, du temps phénicien. Connu pour leur goût distinctif et leurs qualités diététiques, les grenadines de Tunisie séduisent les consommateurs les plus exigeants d’Europe et du Golfe. La région de Gabès au sud est très connue pour ces grenades qui se développent à l’ombre des palmiers – dattiers de ses oasis côtières paisibles. A partir du Moyen Âge, les chroniqueurs arabes et les géographes ont mentionné la qualité exceptionnelle des grenades de Gabès.

Le figuier: est largement distribué et représente une richesse et une diversité naturelles dans toute la Tunisie. Comme aliment saisonnier, la figue représente un constituant important du régime méditerranéen, qui est considéré comme l’un des plus sains et associés à la longévité.

La région de Djebba est située dans le nord-ouest de la Tunisie. Il est très célèbre par la culture de la figue. Beaucoup de génotypes de figues spécifiques sont très appréciés localement et nationalement, à savoir, « figues Djebba ».

Dans le sud-est de la Tunisie, il existe une grande diversité génétique de figues dans certaines zones microclimatiques comme la chaîne de Matmata qui représente une zone de potentiel génétique élevé avec des vergers extraordinaires d’oliviers et d’oliviers pluviaux.

Raisin: à une longue histoire remontant à l’Antiquité comme la plupart des pays méditerranéens avec les Phéniciens et Carthage. Le raisin est cultivé pour la transformation et comme fruit frais principalement dans le nord et le nord-est (Cap Bon) parties de la Tunisie. Il couvre environ 25 000 ha, dont 14 500 à des fins de transformation.

En raison du temps chaud de la Tunisie, les raisins arrivent plus tôt en saison qu’en Europe. Garder le fruit frais est important pour créer le vin fin, ainsi la récolte est faite dans le milieu de la nuit et les produits doivent être fixés dans la réfrigération avant que le soleil se lève.