La culture tunisienne est très diversifiée. C’est une synthèse de diverses civilisations, de Carthage aux dynasties islamiques qui ont contribué à mélanger la culture du pays au cours des siècles. Ce mélange unique de cultures a fait de la Tunisie le noyau de grandes civilisations.

Architecture

L’architecture tunisienne comprend une variété d’influences. On le voit dans les vestiges romains et puniques dans les régions du nord et le long de la côte. L’architecture et l’art de plusieurs civilisations anciennes sont universels. Par exemple, la ville de Dougga remonte à l’Empire byzantin. Des mosaïques romaines se rencontrent partout dans les villes tunisiennes, anciennes et nouvelles, ont été construites avec de nombreux styles uniques d’architecture.

Tunis est depuis longtemps célèbre pour ses belles portes et fenêtres. Alors que les maisons peuvent être simples et minimalistes, la richesse a été centrée sur la fabrication de ces éléments en bois. Les couleurs dominantes pour les portes sont bleues et beige, tandis que les fenêtres sont dominées par le bleu.

Nos Coutumes Lors d’Occasions de Cérémonie

Plats sucrés ou colorés symbolisent les fêtes religieuses, généralement en plus de couscous. Pour les mariages et autres occasions, des bonbons sont ajoutés au couscous. Les animaux sont abattus pour les rassemblements religieux, et la viande est partagée entre les participants comme un moyen de symboliser la cohésion.

Musique & Danse

La musique tunisienne est très diverse et a été influencée par les rythmes andalous, turcs et arabes. Musique classique arabe, Malouf peut être entendu dans les vieux palais ou dans les cafés dans la rue tandis que la musique classique résonne dans la cathédrale St Louis de Carthage transformé en l’Acropolium ou dans le colisée romain d’El Djem.

A Sidi Bou Saïd, vous pouvez entendre des musiciens contemporains pendant que vous êtes à Tabarka pendant le festival, vous pouvez apprécier le jazz et la musique du monde (écoutez de la musique jouée au festival de Tabarka).

La danse est une partie importante de la culture tunisienne, et peut souvent être vu lors de mariages, concerts, festivals, et même des matchs de football. La danse plus traditionnelle ressemble à une version plus rapide de la danse de style égyptien, et se distingue principalement par sa dynamique, puisqu’elle est plus rapide avec plus de staccato, et la multitude de formes, chaque région ayant son propre « style.

Religion

Bien que l’islam règne, toutes les autres grandes religions coexistent pacifiquement en Tunisie. Le Prophète Muhammad est vu comme le dernier de Dieu, (suivant les traces de Jésus, Moïse, Abraham, etc.) pour apporter la révélation à l’humanité. L’Etat tunisien prévoit la liberté de religion sur sa clause constitutionnelle. Les communautés juives et chrétiennes observent librement leurs rites et contribuent à enrichir la diversité de la culture tunisienne.

La Tunisie abrite de grandes populations de chrétiens. Il comprend sa deuxième plus grande religion qui se ramifie à plusieurs sectes. La plus grande église est la catholique romaine qui exploite 12 églises, 9 écoles et peut librement tenir des services religieux organisant des activités culturelles, et a effectué des œuvres de bienfaisance dans tout le pays.

Le judaïsme vient ensuite comme la troisième plus grande religion en Tunisie la majorité de Juifs existent sur l’île Jerba où leur centre religieux est situé, il date au moins 1.400 ans dans le temps, avec la synagogue Ghriba à Har Sghira. Juifs de Tunisie vivent paisiblement avec leurs voisins musulmans.

Les Tunisiens sont toujours disponibles et prêts à donner un coup de main.

Ramadan

Pour les musulmans dans le monde entier, Ramadan est un temps de réflexion. Pendant cette période de jeûne religieuse, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et de relations sexuelles pendant la journée. Au coucher du soleil, tout le monde se réunit et célèbre avec un repas en famille. Le mois glorieux du Ramadan est spécial en Tunisie, où la vie prend un cours différent, marqué avec des coutumes et des traditions spéciales.

Valeurs Familiales Tunisiennes

La famille reste l’unité de base de la société tunisienne. Avec l’aide des institutions publiques et privées, il continue de fonctionner comme un mécanisme de soutien vital pour l’individu à tous les stades de la vie. L’individu est toujours moins important que la famille ou le groupe dans son ensemble.

La famille se compose à la fois du nucléaire (parents, frères, sœurs) et de la famille élargie (grands-parents, tantes, oncles, cousins).

Les membres de la famille se sont aidés non seulement dans la famille principale, mais aussi dans la famille élargie.

Honneur, réputation et soutien mutuel sont les valeurs familiales les plus importantes en Tunisie.

Mariage

En été, la Tunisie est inondée de couples heureux, robes chics comme l’air se remplit avec le son de l’ululation.

Traditionnellement, les préparations de mariage tunisien avec la cérémonie elle-même dure entre 3 jours à une semaine. Les différences varient du nord et du sud et entre les familles. Dans le premier – hamaam – les mariés sont séparés, et la mariée et ses amies et sa famille vont ensemble à la salle de bains. Dans la deuxième soirée, la mariée est décorée de harkous ou de henné (tatouage temporaire-comme des conceptions sur ses mains et pieds). La troisième nuit comprend une réception de mariage. Les gens se réunissent pour la musique, la danse, la nourriture et les célébrations. La mariée portait souvent jusqu’à sept robes, chacune affichant les plus belles broderies et bijoux.

Jasmin

Importé par les Andalous au XVIe siècle, le jasmin est devenu la fleur nationale de la Tunisie. Le bouquet de jasmin « Machmoum » est porté par tous les Tunisiens pendant la saison estivale. Son douce odeur vous transportera dans une rêverie au pays d’un million d’arômes.

En outre, le jasmin est le sujet d’une langue des signes spécifiques. Un homme qui porte du jasmin sur son oreille gauche indique qu’il est célibataire et en plus, offrant le jasmin blanc est considéré comme une preuve d’amour.

Les plus Importantes Fêtes et Festivals Tunisiens

  • Eid-Al-Fitr: C’est le premier jour du mois islamique de Shawwal et marque la fin du Ramadan. Il est célébré comme une récompense de Dieu pour le jeûne pour le mois entier de Ramadan.
  • Eid Al-Adha: C’est une fête islamique pour commémorer la volonté d’Ibrahim (aussi connu sous le nom d’Abraham) de suivre le commandement d’Allah (Dieu) de sacrifier son fils Ismaël. Les musulmans du monde entier observent cet événement.
  • 20 Mars. Le Jour de l’Indépendance: En ce jour, la nation commémore la formation de son premier gouvernement après 20 ans de combats.
  • 9 Avril. Journée des Martyrs: Les Tunisiens rendent hommage aux morts en 1938 et à l’arrestation de Bourgiba.
  • Juin Juillet. Festival International de Hammamet: Ce festival animé présente des chants régionaux dans tout, de la performance théâtrale aux danses folkloriques.
  • Le 25 juillet. Jour de la République: Cette fête rend hommage à la déclaration de la République de Tunisie en 1957 par le renversement de la monarchie.
  • Juillet Août. Festival International de Carthage: Le Festival International de Carthage propose de la musique classique, du jazz, de la musique folklorique, du théâtre, des films et du ballet. Il s’agit d’un festival qui se tient à Carthage et qui attire les gens du monde entier.
  • Octobre Festival International du Film de Carthage: Tous les deux ans, l’île de Carthage accueille ce festival spécifiquement dédié aux arts cinématographiques.