LA TUNISIE : DE CARTHAGE A KAIROUAN 814 AV J.C. – 814 - 10Jours

10021
LA TUNISIE : DE CARTHAGE A KAIROUAN 814 AV J.C. – 814
Jour 1
ARRIVÉE A TUNIS

Transfert à l’hôtel. Promenade à pied au cœur de la capitale. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 2
TUNIS

Visite du célèbre musée national de Bardo, riche en mosaïques et sculptures romaines. Après le déjeuner, une promenade dans l’ancienne Médina, exceptionnelle, un monde à elle toute seule, Elle nous permettra de découvrir la mosquée de l’Olivier, puis la Djama-Sidi-Mahrez, la mosquée la plus originale de la ville. Enfin nous visiterons la Tourbet-el-Bey, le mausolée des princes Husaynides. Les souks de Tunis sont particulièrement agréables et colorés : bijoux en or, parfums et surtout chéchias (belle rencontre avec un artisan). Vous pourrez ensuite flâner à votre rythme et prendre un thé dans un des cafés de l’avenue Bourguiba. Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 3
TUNIS – DOUGGA – TUNIS

A Dougga, l’ancienne Thugga, nous découvrirons le théâtre encore en usage, et un mausolée libyco-punique. Déjeuner inclus. Alliée à Rome contre les Carthaginois, Thugga, cité punique importante, fut ainsi épargnée par les troupes romaines qui ravagèrent Carthage en 146 av. J.C. Elle ne fut annexée qu’un siècle plus tard, en 46, par Caesar. La situation est exceptionnelle, de douces collines verdoyantes, un âne, quelques chèvres, un vieux berger… et vestiges remarquables : leforum avec le capitole, le temple de Caelestis, les thermes, le théâtre, la Place de la Rose des Vents, le mausolée libyco-punique, l’arc de Sévère-Alexandre, etc… Au retour nous nous arrêterons dans la charmante petite ville andalouse de Testour. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4
TUNIS – UTIQUE – BIZERTE - TABARKA

Visite du site d’Utique, endroit charmant fondé par les Phéniciens de Tyr bien avant Carthage, dont elle est l’éternelle rivale. Sa neutralité l’épargna et elle devint une cité importante sous les Antonins et les Sévères. Le musée et son jardin possèdent quelques jolies mosaïques d’inspiration marine. Nous longerons ensuite la côte pour gagner la région de Bizerte où nous déjeunerons. Promenade sur le vieux port puis nous prenons la route qui longe le massif des Mogods et l’oued Sejnane. Le village de Sejnane est connu pour ses poteries berbères naïves et pour les nombreuses cigognes qui y nichent. Toute cette région était le grenier à blé de Rome. Elle fut hélas aussi le théâtre de terribles batailles pendant la seconde guerre mondiale. Au printemps ces vallonnements déclinent toutes les nuances du vert pour notre enchantement. Le joli petit port de Tabarka est surtout réputé pour la pêche au corail, ses rochers érodés par la mer, les aiguilles, son fort génois et la terrasse du café Andalous décorée de céramiques bleues. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 5
CHEMTOU - BULLA REGIA - SBEÏTLA

Nous traversons la forêt des monts de Kroumirie. 90.000 hectares plantés de chènes-lièges alimentent l’usine de liège de Tabarka. AïnDraham situé à 800 mètres d’altitude est une station de chasse et de sports d’hiver. A Chemtou, Simithus, important site numide puis romain, nous découvrirons les impressionnantes carrières d’où était extrait le marbre dit « numidique », à la « couleur de la crinière de lion » et visiterons un remarquable musée. Après le déjeuner nous gagnerons la cité antique de Bulla Regia, où les demeures dont les étages souterrains à la décoration raffinée prouvent que l’on y passait pas mal de temps. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6
SBEÏTLA – KAIROUAN – SOUSSE

Le site de Sbeitla permettra d’évoquer les origines et le développement du christianisme en Afrique du Nord. Les plus anciennes inscriptions remontent au 1er siècle et la ville construite sur un plan orthonormé ne fut sans doute jamais punique. Nous verrons le splendide capitole formé de trois temples datant du 2ème siècle, réunis par des arcs dont les cintres sont formés par des bouteillons en terre cuite emboîtés les uns dans les autres. Cette technique intéressante fut largement employée en Tunisie romaine. Les grands thermes divisés en thermes d’hiver et d’été forment un bel ensemble. Les églises byzantines possèdent de très beaux baptistères décorés de mosaïques polychromes. Ce site particulièrement bien soigné est un véritable jardin fleuri. Déjeuner à Kairouan. Première ville musulmane fondée en Afrique du Nord, Kairouan est une des villes saintes du monde musulman. Du bassin des Aghlabides, réservoir à ciel ouvert du IXème siècle, nous irons à la grande mosquée, Djama-Sidi-Okba, l’un des plus anciens lieux de prière de l’Islam. La mosquée du Barbier, bâtie autour de la sépulture d’un compagnon du prophète, est un pur chef-d’œuvre de l’art musulmane. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7
SOUSSE – EL JEM – SOUSSE

Nous partons vers El-Jem, le Thysdrus des Romains, dont la principale ressource était la production d’huile. L’immenseamphithéâtre, édifié à la fin du 2ème siècle sur le modèle du Colisée de Rome a conservé ses trois étages et pouvait accueillir 35.000 spectateurs. Déjeuner. Le musée possède des trésors de mosaïques et la villa Africa, découverte en 1990 et restituée par l’équipe du professeur Jean Claude Golvin. Organisée autour d’un patio central, les différentes chambres présentent une décoration luxueuse de mosaïques mais l’intérêt principal réside dans la restitution des murs et des toitures. Au retour, visite de la médina de Sousse.. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8
SOUSSE – THUBURBO MAJUS – ZAGHOUAN - OUDHNA - TUNIS

ThuburboMajus domine l’oued Miliane et toute la région céréalière. Le capitole, le temple de Mercure, les thermes d’hiver et ceux d’été, la palestre des Petronii, valent une agréable visite. Au flanc du djebel Zaghouan, le temple des eaux abrite la source qui alimentait l’aqueduc de Carthage. Déjeuner. Selon l’heure visite de Oudhna.La route longe l’Aqueduc de Zaghouan sur quelques kilomètres, dans la vallée de l’oued Miliane. Il reliait sur 132 km Zaghouan à Carthage et est considéré comme une des réalisations techniques les plus remarquables de l’Empire romain. Dîner libre. Nuit à Tunis à l’hôtel.

Jour 9
CARTHAGE – LA GOULETTE – SIDI BOU SAÏD - TUNIS

Visite de Carthage. Qui ne connaît la déclaration de Caton au Sénat romain lors des guerres puniques: « Delenda est Carthago ! » (Il faut détruire Carthage !) ? Sans oublier Gustave Flaubert et son évocation de Salambô (1862), et tous les autres écrivains qui ont fait revivre des personnages exceptionnels, parfois mythiques : Magon, Apulée, Saint Augustin…

Les vestiges de Carthage offrent un résumé de l’histoire de la Tunisie depuis la fondation phénicienne de la ville, au VIIIe siècle av. J.-C., à la conquête arabe du VIIe siècle. C’est là que fut fondée par Elyssa-Didon, l’antique Carthage. La vue sur toute la baie de Tunis est superbe et le quartier punique accroche ses maisons au flanc de la colline. Sur la colline de Byrsa, nous verrons le musée archéologique qui possède deux superbes sarcophages puniques, puis les ports puniques, les thermes d’Antonin. Dans le quartier de Salambô, nous découvrirons le « Tophet » sanctuaire de Tanit et de Baal Hammon.

Déjeuner à la Goulette. En fin de journée nous nous promènerons dans le charmant village de Sidi Bou Saïd : ravissement de blanc et de bleu, rues bordées d’orangers, éclat violet des bougainvilliers, séjour favori des peintres, des musiciens et despoètes. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10
DÉPART

Transfert à l’aéroport, assistance à l’enregistrement et vol de retour.

Inclus

  • Accueil et assistance
  • Enregistrement de Passeport sur place
  • Hébergement dans des hôtels 4*
  • Base en Demi-pension
  • Les vols intérieurs
  • Transports et transferts avec des véhicules touristiques A / C
  • Un guide qualifié parle la langue du groupe pendants tout le voyage
  • Les droits d'entrée et les visites mentionnées dans le programme
  • Frais de photographie pendant les visites dans le programme
  • Guide local sur les sites du programme

Non inclus

  • Visa & taxe de départ
  • Extras & les dépenses personnelles

You can send your enquiry via the form below.

LA TUNISIE : DE CARTHAGE A KAIROUAN 814 AV J.C. – 814